A L A I N B A R T M A N N, A R T I S T E P E I N T R E S P É C I A L I S É E N R E S T A U R A T I O N D' O E U V R E S D' A R T 12, RUE DES JUIFS ~ 67000 ~ STRASBOURG. VISITES POUR DEVIS, ESTIMATIONS, ET EXPERTISES : SUR RENDEZ-VOUS. TÉLÉPHONE MOBILE : 07 60 12 61 60 DIPLÔMÉ
DE L'ÉCOLE DES ARTS
DÉCORATIFS FORMATION DANS LES ATELIERS DE RESTAURATION DES MUSÉES DE LA VILLE DE STRASBOURG DE 1978 À 1996 ENSEIGNANT
TITULAIRE À LA
HAUTE ÉCOLE
DES ARTS DU
RHIN DEPUIS
1996
N O T E D' I N T E N T I O N S U R L A P R A T I Q U E D E L A R E S T A U R A T I O N D' A R T Ce texte d'introduction a pourobjectif de créer un climat de confiance favorable pour unéchange professionnel de bonne qualité Laconservation et la restauration dedessins, de gravures et de peintures, sont des domaines complexes etdélicats à maîtriser. Le nombre des paramètres qui entrent enligne de compte est important. L'expérience de la pratique est primordialepour déterminer la qualité de l'intervention. Àl'heure actuelle, il est communémentadmis que les tableaux des temps anciens et certainement une grande partie des tableaux modernes ont étérestaurés au moins une fois dans leur histoire. Lesaltérations subies par l'œuvresont consécutives à des facteurs inéluctables et naturels comme letemps, mais aussi les atteintes des micro-organismes, ou encore desaccidents. Ce sont des dommages qui présentent un niveau dedifficultés techniques tout à fait relatif. Par contre, il en vatout autrement lorsque ces facteurs sont associés aux effetsnéfastes d'erreurs de procédés, mis en œuvre par des artisansinexpérimentés. LIEN CULTUREL ET LIEN TECHNIQUE ENTRE RESTAURATION ET PEINTURE Lienculturel : D'un point de vue historique, on ne peut pas séparer larestauration d'oeuvres d'art du statut des peintres puisque ce sont cesderniers qui étaient sollicités pour l'entretien et la réparation destableaux au cours des siècles passés. Ces artistes maîtrisaient destechniques de restauration qui n'avaient rien à envier à lamultiplicité et à la complexité du niveau de connaissances requis pourla pratique de la restauration d'art à notre époque. L'apparenceimmédiate et le rendu « invisible » étaient les critèresdéterminants. C'est vers le milieu du vingtième siècle que cetteactivité, en s'associant au progrès de la conservation, tend à devenirun métier plus spécifique, plus cadré par des exigences scientifiques.Les formations proposées vont à l'heure actuelle, dans ce sens. Lientechnique
: La restauration
demande de la retenue,
de l'exactitude,ainsi
qu'une palette riche et
étendue de connaissances
techniques et
scientifiques.Cependant,
un sens artistique est
primordial pour la
pratiqueperformante de
cette activité. L'étude
de l'histoire de l'art
et d'unepratique
artistique associée,
développe la capacité de
situer l'Å“uvre,d'en
pénétrer le sens, de se
laisser gagner par
l'émotion
qu'ellevéhicule, et
finalement de planifier
une restauration en
accord avec ladémarche
de l'artiste. La
maîtrise du dessin de
représentation a
uneincidence sur la
perception de
l'architecture interne
de l'Å“uvre.
Lacompréhension élargie
qui en résulte, se
traduit par de
l'habileté dansles
reconstitutions des
parties manquantes. N O T E D' I N T E N T I O N S U R L A P R A T I Q U E D E L A R E S T A U R A T I O N D' A R T Ce texte d'introduction a pourobjectif de créer un climat de confiance favorable pour unéchange professionnel de bonne qualité Laconservation et la restauration dedessins, de gravures et de peintures, sont des domaines complexes etdélicats à maîtriser. Le nombre des paramètres qui rentrent enligne de compte est important. L'expérience de la pratique est primordialepour déterminer la qualité de l'intervention. Àl'heure actuelle, il est communémentadmis que les tableaux des temps anciens et certainement une grande partie des tableaux modernes ont étérestaurés au moins une fois dans leur histoire. Lesaltérations subies par l'œuvresont consécutives à des facteurs inéluctables et naturels comme letemps, mais aussi les atteintes des micro-organismes, ou encore desaccidents. Ce sont des dommages qui présentent un niveau dedifficultés techniques tout à fait relatif. Par contre, il en vatout autrement lorsque ces facteurs sont associés aux effetsnéfastes d'erreurs de procédés, mis en œuvre par des artisansinexpérimentés. LIEN CULTUREL ET LIEN TECHNIQUE ENTRE RESTAURATION ET PEINTURE Lienculturel : D'un point de vue historique, on ne peut pas séparer larestauration d'oeuvres d'art du statut des peintres puisque ce sont cesderniers qui étaient sollicités pour l'entretien et la réparation destableaux au cours des siècles passés. Ces artistes maîtrisaient destechniques de restauration qui n'avaient rien à envier à lamultiplicité et à la complexité du niveau de connaissances requis pourla pratique de la restauration d'art à notre époque. L'apparenceimmédiate et le rendu « invisible » étaient les critèresdéterminants. C'est vers le milieu du vingtième siècle que cetteactivité, en s'associant au progrès de la conservation, tend à devenirun métier plus spécifique, plus cadré par des exigences scientifiques.Les formations proposées vont à l'heure actuelle, dans ce sens. Lientechnique
: La restauration
demande de la
retenue, de
l'exactitude,ainsi
qu'une palette
riche et étendue
de connaissances
techniques et
scientifiques.Cependant,
un sens artistique
est primordial
pour la
pratiqueperformante
de cette activité.
L'étude de
l'histoire de
l'art et
d'unepratique
artistique
associée,
développe la
capacité de situer
l'Å“uvre,d'en
pénétrer le sens,
de se laisser
gagner par
l'émotion
qu'ellevéhicule,
et finalement de
planifier une
restauration en
accord avec
ladémarche de
l'artiste. La
maîtrise du dessin
de représentation
a uneincidence sur
la perception de
l'architecture
interne de
l'Å“uvre.
Lacompréhension
élargie qui en
résulte, se
traduit par de
l'habileté dansles
reconstitutions
des parties
manquantes. |