note d'intention


A L A I N   B A R T M A N N,   A R T I S T E   P E I N T R E


 S P É C I A L I S É   E N  R E S T A U R A T I O N  D' O E U V R E S  D' A R T   

12, RUE DES JUIFS ~ 67000 ~ STRASBOURG. VISITES POUR DEVIS, ESTIMATIONS, ET EXPERTISES : SUR RENDEZ-VOUS.

    TÉLÉPHONE MOBILE : 07 60 12 61 60


_____________Gravures,Peintures, Dessins ______________

 DIPLÔMÉ DE L'ÉCOLE DES ARTS DÉCORATIFS
ETDE L'UNIVERSITÉ DE STRASBOURG


FORMATION DANS LES ATELIERS DE RESTAURATION DES MUSÉES DE LA VILLE DE STRASBOURG DE 1978 À 1996
ENSEIGNANT TITULAIRE À LA HAUTE ÉCOLE DES ARTS DU RHIN DEPUIS 1996



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N O T E   D' I N T E N T I O N   S U R   L A   P R A T I Q U E  D E  L A   R E S T A U R A T I O N   D' A R T

Ce texte d'introduction a pourobjectif de créer un climat de confiance favorable pour unéchange professionnel de bonne qualité


Laconservation et la restauration dedessins, de gravures et de peintures, sont des domaines complexes etdélicats à maîtriser. Le nombre des paramètres qui entrent enligne de compte est important. L'expérience de la pratique est primordialepour déterminer la qualité de l'intervention.

Àl'heure actuelle, il est communémentadmis que les tableaux des temps anciens et certainement une grande partie des tableaux modernes ont étérestaurés au moins une fois dans leur histoire.

Lesaltérations subies par l'œuvresont consécutives à des facteurs inéluctables et naturels comme letemps, mais aussi les atteintes des micro-organismes, ou encore desaccidents. Ce sont des dommages qui présentent un niveau dedifficultés techniques tout à fait relatif. Par contre, il en vatout autrement lorsque ces facteurs sont associés aux effetsnéfastes d'erreurs de procédés, mis en œuvre par des artisansinexpérimentés.

LIEN CULTUREL ET LIEN TECHNIQUE ENTRE RESTAURATION ET PEINTURE 

Lienculturel : D'un point de vue historique, on ne peut pas séparer larestauration d'oeuvres d'art du statut des peintres puisque ce sont cesderniers qui étaient sollicités pour l'entretien et la réparation destableaux au cours des siècles passés. Ces artistes maîtrisaient destechniques de restauration qui n'avaient rien à envier à lamultiplicité et à la complexité du niveau de connaissances requis pourla pratique de la restauration d'art à notre époque. L'apparenceimmédiate et le rendu « invisible »  étaient les critèresdéterminants. C'est vers le milieu du vingtième siècle que cetteactivité, en s'associant au progrès de la conservation, tend à devenirun métier plus spécifique, plus cadré par des exigences scientifiques.Les formations proposées vont à l'heure actuelle, dans ce sens.

Lientechnique : La restauration demande de la retenue, de l'exactitude,ainsi qu'une palette riche et étendue de connaissances techniques et scientifiques.Cependant, un sens artistique est primordial pour la pratiqueperformante de cette activité. L'étude de l'histoire de l'art et d'unepratique artistique associée, développe la capacité de situer l'œuvre,d'en pénétrer le sens, de se laisser gagner par l'émotion qu'ellevéhicule, et finalement de planifier une restauration en accord avec ladémarche de l'artiste. La maîtrise du dessin de représentation a uneincidence sur la perception de l'architecture interne de l'œuvre. Lacompréhension élargie qui en résulte, se traduit par de l'habileté dansles reconstitutions des parties manquantes.

Mais la règle d'or restera de nejamais se substituer à l'artiste. Ilexiste de nombreux livres résumant les connaissances actuelles en matière de restauration, etqui permettent de se familiariser avec la terminologie propre à cedomaine, entre autre l'ouvrage remarquable de Kurt Nicolaus intitulé :« Manuel de Restauration des Tableaux Â», publié pour saversion française en 1999 par Könenmann (Cologne). Les amateurséclairés d'Å“uvres graphiques et picturales peuvent ainsi découvrirles conditions de préservation de leur patrimoine.


N O T E   D' I N T E N T I O N   S U R   L A   P R A T I Q U E  D E  L A   R E S T A U R A T I O N   D' A R T

Ce texte d'introduction a pourobjectif de créer un climat de confiance favorable pour unéchange professionnel de bonne qualité


Laconservation et la restauration dedessins, de gravures et de peintures, sont des domaines complexes etdélicats à maîtriser. Le nombre des paramètres qui rentrent enligne de compte est important. L'expérience de la pratique est primordialepour déterminer la qualité de l'intervention.

Àl'heure actuelle, il est communémentadmis que les tableaux des temps anciens et certainement une grande partie des tableaux modernes ont étérestaurés au moins une fois dans leur histoire.

Lesaltérations subies par l'œuvresont consécutives à des facteurs inéluctables et naturels comme letemps, mais aussi les atteintes des micro-organismes, ou encore desaccidents. Ce sont des dommages qui présentent un niveau dedifficultés techniques tout à fait relatif. Par contre, il en vatout autrement lorsque ces facteurs sont associés aux effetsnéfastes d'erreurs de procédés, mis en œuvre par des artisansinexpérimentés.

LIEN CULTUREL ET LIEN TECHNIQUE ENTRE RESTAURATION ET PEINTURE 

Lienculturel : D'un point de vue historique, on ne peut pas séparer larestauration d'oeuvres d'art du statut des peintres puisque ce sont cesderniers qui étaient sollicités pour l'entretien et la réparation destableaux au cours des siècles passés. Ces artistes maîtrisaient destechniques de restauration qui n'avaient rien à envier à lamultiplicité et à la complexité du niveau de connaissances requis pourla pratique de la restauration d'art à notre époque. L'apparenceimmédiate et le rendu « invisible »  étaient les critèresdéterminants. C'est vers le milieu du vingtième siècle que cetteactivité, en s'associant au progrès de la conservation, tend à devenirun métier plus spécifique, plus cadré par des exigences scientifiques.Les formations proposées vont à l'heure actuelle, dans ce sens.

Lientechnique : La restauration demande de la retenue, de l'exactitude,ainsi qu'une palette riche et étendue de connaissances techniques et scientifiques.Cependant, un sens artistique est primordial pour la pratiqueperformante de cette activité. L'étude de l'histoire de l'art et d'unepratique artistique associée, développe la capacité de situer l'œuvre,d'en pénétrer le sens, de se laisser gagner par l'émotion qu'ellevéhicule, et finalement de planifier une restauration en accord avec ladémarche de l'artiste. La maîtrise du dessin de représentation a uneincidence sur la perception de l'architecture interne de l'œuvre. Lacompréhension élargie qui en résulte, se traduit par de l'habileté dansles reconstitutions des parties manquantes.

Mais la règle d'or restera de nejamais se substituer à l'artiste. Ilexiste de nombreux livres résumant les connaissances actuelles en matière de restauration, etqui permettent de se familiariser avec la terminologie propre à cedomaine, entre autre l'ouvrage remarquable de Kurt Nicolaus intitulé :« Manuel de Restauration des Tableaux Â», publié pour saversion française en 1999 par Könenmann (Cologne). Les amateurséclairés d'Å“uvres graphiques et picturales peuvent ainsi découvrirles conditions de préservation de leur patrimoine.