~ DESSIN EXPÉRIMENTAL ~
APPROCHE EXPLORATOIRE ET GRAPHIQUE DU PAYSAGE SPONTANÉ
> Retour au diaporama <
_____________________________________________________________________________________________________
Les état psychologiques et physiques, qui accompagnent le geste du peintre, leur relation avec les outils, et l' incidence sur leur comportement dans l' improvisation, la liberté dans l'utilisation des moyens techniques, tous ces éléments composent les ingrédients essentiels de l'expérimentation.
Ce que c'est, comment c'est fait et à quoi ça sert...
Dans le cas de cette série, "expérimental" signifie que les objectifs ne sont pas définis, au départ. C'est une plongée dans l'inconnu, la démarche est exploratoire, la motivation naît du désir de renouvellement. Il en résulte souvent des découvertes qui vont nourrir des réalisations ultérieures, aux objectifs figuratifs plus précis dans la représentation du paysage.
Cette action expérimentale est une méthode de développement dans la palette des couleurs, des formes, des thèmes, des techniques, mais aussi un mode d'expression à part entière.
A propos des paysages spontanés, du choix thématique et des objectifs: Cliquez ici> lien texte exposition 2002
Mouvement du trait, geste chorégraphique dans le maniement de l'outil.
Mise en scène de la gestuelle, leitmotiv d' une certaine euphorie.
Le geste premier, instinctif, la force déterminée loin des préoccupations esthétiques et des raffinements graphiques.
La liberté du geste se concentre avec plus de discipline autour de structures architecturales, qui répondent à des lois plus complexes du dessin de volume et de la perspective.
Un trait, une tache de couleur, ou deux mais pas davantage.
Minimum de moyens mises en oeuvre.
note technique: le dessin se réalise sur un support peu absorbant avec une forte charge d'eau pour conduire le pigment. Avant séchage, appliquer un papier de surface équivalente et plus absorbant pour le faire "boire". L'empreinte qui en résulte fait office de définitif, une ou deux touches de pinceaux peuvent compléter le résultat en soulignant un élément particulier.
Approche expérimentale caractérisée par le relief, et l'introduction de composantes dans la conduction du pigment, pour marquer la touche avec un certain volume et donner de l'épaisseur.
Exemple: des gels, du plâtre, des colles etc...
La sensation de matérialité est accentuée par l'utilisation d'outils plus rigides que le pinceau, pour marquer dans la pâte obtenue, les formes graphiques recherchées.
L'approche est plutôt marquée par un état psychologique, et moins par des préoccupations expérimentales d'ordres techniques. L'image mentale qui précède l'exécution est imprégnée du souvenirs, et des références culturelles de prédilection.
L'approche est imprégnée du souvenir d' atmosphères vécues.
Le choix du cadrage prime sur toutes les autres caractéristiques